"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Communication > Gouvernement Bayrou : le Retour des Morts-Vivants…
La CGT FERC Sup n’attend absolument rien de ce gouvernement publié l’avant-veille de Noël, après que son Premier Ministre ait quémandé l’imprimatur à Marine Lepen. Ce gouvernement de morts-vivants, déterrés à la va-vite, sans prendre le temps de récupérer ce qu’il leur restait de dignité et d’amour-propre, continuera à servir les intérêts des rentiers et des milliardaires ; il accompagnera la macronie jusqu’au bout de sa longue agonie…
La CGT FERC Sup constate qu’à cette occasion, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un secteur crucial pour l’avenir du pays, aura été enterré, réduit à l’état de croupion de l’Éducation Nationale.
Elisabeth Borne, nouvelle super-ministre du secteur, la femme aux vingt-trois 49.3, ne sera pas plus en situation de discuter avec les représentants des travailleur·ses qu’elle ne l’a été quant elle était Première Ministre. Son « ministre délégué » à l’ESR, un certain Philippe Baptiste, sera, comme il l’était à l’époque de Frédérique Vidal, un genre de Directeur de Cabinet tout juste bon à lancer d’hypothétiques chasses aux sorcières contre de supposés « wokistes » et autres « islamo-gauchistes ». Un factotum réduit à l’impuissance...
Qu’ils et elles prennent garde : la colère gronde dans les universités. Quant elle éclatera, elle n’emportera pas qu’un ministre délégué !