Bureau national • Commission financière de contrôle • Secrétariat général
"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > CGT FERC Sup > Qui sommes-nous ?
Il est formé entre les syndicats CGT des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche une Union nationale dénommée CGT FERC Sup, Union nationale des syndicats CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Article 1
Dans le cadre des statuts de la Confédération Générale du Travail, cette union régie par les présents statuts a pour but de grouper à l’échelon national les syndicats CGT relevant des champs d’enseignement supérieur et de recherche.
L’union s’inspire dans son orientation et son action des principes qui dominent l’histoire du syndicalisme français, prenant en compte l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profit. Dans cette logique, elle combat l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitations. C’est ce qui fonde son caractère de masse et de classe.
Elle a pour but :
Article 2
La CGT FERC Sup est affiliée à la Fédération de l’Éducation, de la recherche et de la Culture CGT (FERC CGT), elle même affiliée à la Confédération Générale du Travail. La CGT FERC Sup est en outre adhérente à l’Union Fédérale des Syndicats de l’État CGT (UFSE CGT) et à l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens CGT (UGICT CGT). Elle représente les syndicats qui la composent auprès de ces trois organisations.