"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

jeudi 30 mai 2024

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Jeudi 30/5, 12h, St-Charles, Amphi Lavoisier : Assemblée Générale des personnel·les et des étudiant·es

Pour la liberté d’expression et la défense des libertés académiques et contre l’acte II de l’autonomie des universités

Assemblée Générale des personnels et des étudiant·es

Jeudi 30 mai, 12h - Amphi Lavoisier, site Saint Charles

Suite à l’Assemblée générale de vendredi dernier, un rassemblement a eu lieu vendredi dernier devant la présidence au Pharo et une délégation de trois personnes a été reçue par M. Berton. Mais le conseil de discipline pour les deux étudiant·es accusé·es de "tractage" et "détournement de logo" est maintenu pour le 19 juin. Nous devons continuer à nous organiser pour défendre ces deux étudiant·es.

Par ailleurs, mardi soir de nombreuses personnes se sont rassemblées devant le Tribunal de Marseille pour dénoncer l’attaque israélienne sur Rafah, particulièrement meurtrière. Nous devons nous organiser pour retrouver le droit de dénoncer ces crimes sur nos campus, et que les refus d’organisation de table-rondes, les évacuations policières violentes ne se reproduisent plus.

L’AG précédente a aussi évoqué l’acte II de l’autonomie des universités. Vingt-trois mesures qui ont fuitées récemment et qui veulent détruire le service public d’enseignement supérieur. L’université d’Aix-Marseille ferra partie des neuf universités pilotes pour leur mise en place. Toutes les dimensions de nos métiers seront touchées. Parmi les mesures annoncées, on peut citer :

• pour les enseignants-chercheurs : recrutement sans qualification du CMU, abandon de la référence des 192h, généralisation des chaires ;
  • pour les BIATSS : déconcentrer leur gestion, assouplir les règles de recrutements, alléger les modalités d’affectation ;
  • du côté du patrimoine : désengagement de l’état ;
  • et de la gouvernance : suppression des règles statutaires pour les instituts et les écoles, et les services communs,...
  • et de la formation : "liberté de fixer les capacités d’accueil" et "conditionner la réinscription en licence à la validation d’un minimum d’ECTS"

En parallèle, la transformation à bas bruit des organismes de recherche en seules agences de moyen se poursuit, avec pour conséquence logique la disparition à terme du statut de chercheur.
Tout cela dégrade et va dégrader fortement nos conditions de travail et d’études. Nous appelons les personnels et étudiant.es d’AMU et des organismes de recherche à se réunir en AG ce jeudi 30/5 à 12h dans l’amphi Lavoisier (St-Charles), pour discuter et réagir collectivement face à ces attaques de plus en plus fortes contre nos libertés académiques, nos statuts, nos conditions d’études et de travail. Ne restons pas isolé·e·s face à cela.

Organisations signataires :
CGT FERC Sup, CGT FERC Sup EHESS, Collectif des Précaires de l’ESR Aix-Marseille, FO ESR, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SUD ÉDUCATION & RECHERCHE PS

Cette réunion se tient dans le cadre de l’heure mensuelle d’information syndicale, conformément au décret n°82-447 du 28 mai 1982.