Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

vendredi 14 juin 2024

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

19 juin : rassemblement 14 heures au Pharo, soutien aux étudiant.es mobilisé.es !

Pour la liberté d’expression et pour la défense des libertés académiques ! Soutien aux étudiant.es mobilisé.es !

Alors que notre ministre Sylvie Retailleau nous rappelle qu’ "il est important que nos établissements d’enseignement supérieur restent un lieu de débat", à l’université d’Aix Marseille :

• On entrave le déroulement de conférences-débats animées par des universitaires ;
  • On convoque en conseil de discipline des étudiants au motif d’avoir tracté au sein d’un campus et "détourné" le logo d’AMU ;
  • On fait intervenir des forces de l’ordre dans notre enceinte en vue d’évacuer brutalement des étudiants pacifiques qui n’entravaient en rien le bon fonctionnement de notre institution ;
  • On porte plainte contre des étudiant.es pour diffamation (détournement du logo), ce qui aboutit à une convocation au commissariat de police.

La CGT FERC Sup d’AMU exprime son profond désaccord et son inquiétude devant les attaques répétées contre nos libertés académiques et notre liberté d’expression au sein d’AMU.

Mercredi 19 juin, au Pharo, aura lieu le conseil de discipline des deux étudiants dont la faute est d’avoir distribué des tracts sur un campus, tracts qui détournaient le logo d’AMU. Alors que des générations d’étudiants ont discuté et fait de la politique sur tous les campus de France pendant des décennies, comment accepter que ce soit interdit à AMU ? Alors que des générations d’humoristes ont détourné, singé, caricaturé des logos, des personnages publics, des dirigeants de pays, nous ne pouvons pas accepter que ce soit interdit à AMU.

La CGT appelle l’ensemble des personnels et des étudiant-es à se rassembler massivement :

Mercredi 19 juin, à 14 h au Pharo

pour exiger l’arrêt de la répression contre les deux étudiants et le retrait de la plainte d’AMU. Un préavis de grève a été déposé à cet effet.