Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

vendredi 14 juin 2024

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

L’extrême droite ne sera jamais une solution ! Toutes et tous dans la rue le 15 Juin 2024

Soyons toutes et tous uni.es dans les luttes !

L’extrême droite ne sera jamais une solution !

Chères et chers collègues,

Nous connaissons toutes et tous la situation critique en France depuis le 9 juin, les scores très élevés obtenus par l’extrême-droite aux européennes (près de 40%) et l’annonce dans la foulée de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président Macron.

Si le score de l’extrême droite est aujourd’hui élevé c’est parce qu’elle se prétend aussi défendre les classes populaires, c’est un mensonge :

Contrairement à ce qu’il a prétendu, le Rassemblement National (anciennement Front National) a déjà annoncé qu’il ne reviendra pas sur la réforme des retraites.

Par exemple à l’assemblée, le RN a voté :

Contre l’augmentation du Smic

Contre la revalorisation de l’indice des fonctionnaires
Contre le blocage des prix des produits de première nécessité
Contre le gel des prix des loyers
Contre la revalorisation des bourses étudiantes au niveau de l’inflation
Contre l’augmentation des budgets des universités et des moyens alloués aux hôpitaux
Contre l’allocation d’un milliard d’euros pour lutter contre la violence faite aux femmes

Mais en même temps ils ont voté :

Contre la taxe des supers profits
Contre le rétablissement de l’ISF
Contre la taxe des Yachts et Jets privés
Contre la taxe sur les revenus de plus de 3 millions d’euros
Pour la réforme de l’assurance-chômage
Pour réduire les droits au chômage des étranger.es hors union européenne
Pour interdire la présence d’étranger.es au sein des instances représentatives du personnel

Le Rassemblement National n’est pas anti-système et n’a pas de politique sociale. Au contraire, ses votes à l’assemblée le montrent, le RN et ses ami.es d’extrême-droite sont l’ennemi des travailleuses et travailleurs, des services publics, des étranger.es, des droits des femmes et des LGBTQI+. Le RN est clairement dans le camp du patronat et du capitalisme.

L’extrême-droite applique et appliquera une politique discriminatoire, raciste et inégalitaire.

La CGT a toujours combattu les idées d’extrême droite. Aujourd’hui, face aux menaces de guerre et à l’augmentation de la misère, soyons conscients que seules nos luttes sociales pourront mettre un coup d’arrêt à la dégradation continue de la situation sociale et environnementale.

En lutte, en grève, sur nos lieux de travail et de vie, dans la rue, toutes et tous mobilisé.es !