Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2023-2024

jeudi 13 juin 2024

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2023-2024).

No Pasarán ! Motion du congrès 2024 de la CGT FERC Sup Université Paris 8

Face à la menace de l’accès au pouvoir de l’extrême droite, la CGT FERC Sup de l’Université Paris 8 soutient la dynamique du Nouveau Front Populaire et appelle l’ensemble des travailleur·es de l’ESR et des étudiant·es à se mobiliser massivement pour empêcher par tous les moyens la victoire de l’extrême droite, ou de la droite macroniste au service des ultra-riches et à l’origine des lois régressives de ces dernières années qui lui ont déroulé le tapis rouge.

Faire échouer l’extrême droite dans les urnes est nécessaire mais loin d’être suffisant. La lutte contre l’extrême droite est un combat de longue haleine, et nos meilleures armes contre le fascisme sont les luttes sociales pour défendre et étendre nos droits et nos libertés.

Ainsi, notre syndicat tient à rappeler qu’une véritable dynamique de Front Populaire ne saurait être complète sans une mobilisation massive du mouvement social dans son ensemble dès le lendemain des élections, et ce quels que soient les résultats de celles-ci.

Qu’il s’agisse d’entrer en résistance contre un gouvernement d’extrême droite ou de faire pression sur un gouvernement de gauche que nous devrons pousser, par nos luttes, à tenir ses engagements puis à les dépasser, notre syndicalisme devra indispensablement y prendre toute sa part.

Nous savons que notre université, de part son histoire, son emplacement territorial, ses thématiques de recherche, et la composition de son personnel et de sa population étudiante (particulièrement racisée et féminisée), sera une des premières cibles d’un gouvernement d’extrême droite déjà hostile de manière générale à l’éducation, la recherche, et la culture. Une mobilisation massive et unitaire de notre communauté universitaire est indispensable.

La CGT FERC Sup Université Paris 8 appellera ainsi, au côté d’autres organisations syndicales, politiques, et associatives, l’ensemble des travailleur·es et usager·es de notre université à se réunir en assemblée générale très bientôt pour commencer à s’organiser dès maintenant.

Nous vous appelons à venir massivement manifester contre l’extrême droite
ce samedi 15 juin, rendez-vous à 14h Place de la République à Paris.

Motion du congrès 2024 de la CGT FERC Sup Université Paris 8

No Pasarán ! Motion du congrès 2024 de la CGT FERC Sup Université Paris 8