"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > CNAM > 3- Tracts

mercredi 12 juin 2024

3- Tracts

Pour la liberté d’expression et la liberté syndicale

Jeudi 13 juin 2024 au Cnam

Pique-nique social

Dans un contexte mondial menaçant, l’extrême droite vient de réaliser en Europe un score historiquement haut. La France est le pays où les scores de l’extrême droite sont les plus hauts et progressent le plus.

Cette hausse découle directement de la politique menée par le pouvoir macroniste et le patronat. Les politiques d’austérité asphyxient les services publics et fragilisent les plus précaires. L’inflation, qui a gonflé les profits, pèse très lourdement sur les actifs comme sur les retraités.

La remise en cause des libertés publiques s’aggrave.

Ces dernières semaines ont été marquées par une nette aggravation des atteintes aux libertés syndicales, associatives, de réunion, d’expression, de manifestation, et désormais d’opinion et de pensée.

Depuis les mobilisations de 2023 contre la réforme des retraites, les atteintes aux libertés syndicales et la répression ont atteint un niveau sans précédent. Des responsables confédéraux aux militant.es dans les entreprises et dans la fonction publique, les attaques sont désormais systématiques.

Le Cnam n’est pas épargné. La direction porte des accusations infondées, entrave l’action syndicale, menace les responsables syndicaux.

Plus largement, elle est sourde aux revendications salariales légitimes des personnels et prépare un é nième plan de restructuration du Conservatoire.

Nous appelons tous les personnels du Cnam, BIATSS titulaires et contractuels, enseignants-chercheur.es, doctorant.es, apprenti.es à participer à un pique-nique social devant le musée des arts et métiers.

Défendons nos libertés : liberté d’expression, liberté syndicale. Soyons toutes et tous solidaires, organisons-nous contre toute forme de répression.

PIQUE-NIQUE SOCIAL

Parvis du Musée des arts et métiers

Jeudi 13 juin 2024 à 12h