Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > International > Congrès CGT FERC Sup : Solidarité avec la Kanaky

vendredi 31 mai 2024

Congrès CGT FERC Sup : Solidarité avec la Kanaky

Motion du 5ème Congrès de l’Union CGT FERC Sup

La CGT FERC Sup soutient la lutte des peuples colonisés, Kanak et Calédoniens, pour accéder à l’indépendance. Aujourd’hui, comme la CGT hier dans les guerres d’Indochine et d’Algérie, la CGT FERC Sup réclame que le droit à l’autodétermination soit effectif dans les outre-mers de Caraïbe, de Guyane, de Mayotte, de Polynésie et en Kanaky.

Alors que la situation coloniale maintient le peuple Kanak en situation d’infériorité sociale et économique, la CGT FERC Sup se tient aux côtés des opprimé·es, victimes d’une discrimination politique, sociale et économique systémique.

Nous exprimons notre soutien au processus de décolonisation vers l’indépendance, entravé par la politique irresponsable et autoritaire du gouvernement français, ne servant encore une fois que les intérêts des classes possédantes et pour ce faire, usant d’une violence qui ne peut qu’attiser les brasiers.

Nous dénonçons la coalition de fait des milices et des forces de l’ordre dans la répression et nous alertons sur le risque d’amplification des violences civiles et militaires. Comme l’a déclaré notre secrétaire confédérale Sophie Binet : « la provocation du gouvernement et la violence doivent cesser, une mission de médiation indépendante doit être mise en place immédiatement ».

Soulignant la convergence de nos buts avec ceux de l’Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (USTKE) qui a pour but de « développer entre tous les travailleurs la solidarité de classe par la prise de conscience des intérêts réels des exploités et des colonisés », nous appelons à la reprise du dialogue sur la base des revendications de l’USTKE, notamment celles présentées dans son communiqué du 27 mai 2024. Ces revendications appellent au retrait du projet de loi constitutionnelle, à la mise à l’écart des personnalités racistes et fascistes de tout processus de dialogue, une fois ce retrait effectué, à l’ouverture de ce dialogue aux tendances aptes à s’entendre, y compris les « non-indépendantistes », et de personnalités qualifiées dont des noms sont fournis, au départ de l’actuel haut-commissaire et à la fin de l’état d’urgence et la présence de membres de la Cellule de coordination des actions de terrains (CCAT).

Adopté par le 5ème Congrès CGT FERC Sup, à l’unanimité moins 4 abstentions.

Ramatuelle, le 31 mai 2024