Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Formation des enseignant·es > Formation des enseignants - Sujet 0 du Concours de recrutement de (...)

vendredi 7 juin 2024

Formation des enseignants - Sujet 0 du Concours de recrutement de professeur des écoles : entre indigence et vision réactionnaire du métier

FERC CGT, CGT Éduc’action, CGT FERC Sup

Nous avons pris connaissance par Twitter du sujet 0 du CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles). Au vu des enjeux (recrutement d’environ 10 000 personnes par an), on ne peut qu’être surpris de la méthode. Le ministère ignore totalement les organisations représentatives des personnels qui découvrent au fil de l’eau et par des « fuites » des documents essentiels. Cela semble devenir une habitude et confirmer la volonté ministérielle de passer en force une réforme contre les personnels et l’avis des organisations syndicales.

Le contenu des attentes de ce concours est totalement indigent et ne correspond pas à ce qu’on peut attendre d’un·e candidat·e de niveau licence. C’est une véritable négation des démarches et des objectifs du métier d’enseignant.

Ce sujet 0 témoigne d’une volonté de caporalisation des futur·es collègues et une vision réactionnaire du rôle des enseignant·es. Il ne s’agit pas d’avoir des profs sachant réfléchir, mais bien de recruter des « bons petits soldats » qui devront relayer la bonne parole ministérielle.

Le ministère prétend avec cette réforme résoudre le problème d’attractivité du métier. La seule véritable solution est pourtant d’améliorer les conditions de travail et la rémunération pour rendre plus attractif le métier enseignant.

C’est pour cela que nous continuons d’exiger le report de cette réforme et l’ouverture de réelles négociations.

Nos organisations soutiennent l’appel de l’intersyndicale ESR à se rassembler au moment du CSA-MEN mardi 11 juin à 9h30 devant le ministère de l’Éducation nationale (rdv angle Raspail / rue du Bac).

FERC CGT, CGT Éduc’action, CGT FERC Sup