"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Blog de la CGT FERC Sup Paris3
L’année 2023 fut éprouvante, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université. Les travailleur·euses de France ont subi une attaque majeure de leurs droits, à travers la réforme des retraites, menée contre l’avis de la population, provoquant un mouvement intersyndical d’une intensité rarement égalée, et des blocages dans notre établissement, et à travers tout le pays.
Nous sommes fier·es d’avoir participé à cette lutte, durement réprimée, dont les revendications ont été totalement ignorées.
Nous avons connu une inflation record, sans qu’aucun effort réel ne soit consenti pour la rémunération des agent·es de la fonction publique. Les différentes primes et revalorisations du point d’indice ne couvrent absolument pas notre perte de pouvoir d’achat.
Aujourd’hui, avec la loi immigration, ce sont les fondements et les valeurs de notre République qui sont remis en cause. Et un virage inquiétant vers une politique d’extrême droite s’opère.
A travers cette loi, c’est l’ensemble des salarié·es que l’on attaque car elle n’aura d’autre effet que de précariser davantage les travailleur·euses sans papiers, créant ainsi toujours plus de concurrence sur le marché du travail. Cette loi aura des conséquences directes sur notre université, qui subira une baisse notoire des inscriptions.
La CGT Sorbonne Nouvelle constate de nombreuses avancées depuis l’élection de la nouvelle équipe présidentielle. Nous avons le sentiment que la voix des salarié·es est écoutée et nous saluons les efforts effectués en ce sens.
De nombreux chantiers visant à l’amélioration de nos conditions de travail sont encore en cours, ou doivent débuter :
Nous rappelons d’ailleurs les revendications présentes dans notre dernière communication.
Nous vous assurons de notre plus grande vigilance et de notre détermination au quotidien à défendre les droits des travailleur·ses de l’Université Sorbonne Nouvelle, comme dans les instances où nous vous représentons.